Conseils pratique pour faire du rhum arrangé

Pour procéder un bon rhum arrangé, il faut de la patience, de beaux ingrédients, et avoir le désir de le goûter régulièrement. Nous sommes sûrs que vous-même réussirez au moins la dernière partie à savoir la dégustation.

Rhum arrangé lequel adopter ?

Le rhum le plus fréquemment appliqué est soit un rhum blanc agricole, ou bien le rhum classique.
Les rhums agricoles, aux alentours de 50°, comme le Lamauny, Saint James ou le Bologne sont très biens. Il y a également le rhum traditionnel Charrette. Les bouteilles coûtent environ 15€ à 20€. Vous pouvez également diversifier avec des rhums moins forts aux alentours de 40° (Saint James, Damoiseau, …) ou à contresens choisir des rhums plus forts comme le Trois Rivières.

Les ingrédients obligatoires pour faire du rhum arrangé

Des fruits peuvent être utilisées

Toutes sortes de fruits peuvent être utilisées, les fruits frais, les fruits sous conserve, les fruits confits, voire la confiture. Néanmoins avec un meilleur résultat à la fois gustatif et harmonieux, nous vous conseillons grandement les fruits frais.

Les fruits doivent être choisis mure afin que les arômes se diffusent un maximum. Toutes sortes de fruits peuvent être utilisées comme les bananes, le pamplemousse, la papaye, etc… On utilise couramment la même capacité de rhum que de fruits.

Vous pouvez ajouter des épices

Les épices les plus généralement utilisées sont bien sûr la vanille bourbon et la cannelle. Simplement vous pouvez donc découvrir d’autres ingrédients extrêmement délicieux comme le bois bandé ou des feuilles d’agrumes. découvrez cette recette de rhum arrangé.

Le sucre est aussi important

Le sucre est un élément important du rhum arrangé, il adoucit et favorise l’exhalation des arômes. Les doses de sucre à appliquer dépendent du goût de chaque personne. Pensez à prendre en compte la proportion de sucre contenu dans les ingrédients qui composent votre rhum arrangé, si vous-même utilisez des fruits confits ou en conserve, il faudra moins de sucre. Vous avez bien compris qu’il faut gouter de temps en temps votre préparation afin de doser au plus juste votre préparation de rhum arrangé.

Utilisé simplement des kits de préparation

Aujourd’hui, il existe des kits de préparation pour faire son rhum arrangé simplement. Les kits sont composés généralement de plusieurs épices et de vanille prête à être macéré dans le rhum de votre choix. Vous les trouver facilement sur des sites de phytothérapie comme la boutique Ruedesplantes.

Dans quel récipient on met notre macération

Dans votre réalisation va rester un moment hors de votre aboutissement, il convient de prendre quelques précautions. La première recommandation est de prévoir un récipient hermétique.  Pour prévenir tous désagréments, vous-même allez-vous trouver des bouteilles en verre. Le verre est ce qu’il y a de principalement pour les alcools puisque qu’il ne va pas altérer le goût de votre rhum arrangé.

Découvrez une magnifique CARAFE EN VERRE pour faire macérer votre rhum !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :